Formation et Insertion professionnelle

Concours « Créatrices d’avenir »

Ile-de-France Active France, Île-de-France Soutenu en 2011 et 2012

En 2009, plus de 130 000 entreprises ont été créées en Ile-de-France. Bien qu’ils traduisent le dynamisme économique de la région ces chiffres masquent les inégalités subies par les femmes, qui représentent seulement 28 % de ces entrepreneurs franciliens. Véritable potentiel de croissance et d’emploi, l’entreprenariat féminin constitue aussi un moyen d’émancipation pour les femmes.

Île de France Active, acteur majeur du financement solidaire en Île-de-France, et ses partenaires publics et privés, se sont unis pour lancer le premier concours régional en Île-de-France dédié à l’entreprenariat féminin. Ainsi, le concours « Créatrices d’avenir » a récompensé le 7 novembre 2011 les six initiatives les plus prometteuses, pour une dotation totale de 28 000 €.

Concours "Créatrices d'avenir"

Résultats et impacts

Avec ce concours, IDFA et ses partenaires ont mis en lumière le dynamisme des femmes, porteuses de projets ambitieux et pérennes, et promu la pertinence des solutions de financement (dont le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes), qui existent pour les accompagner. Parmi les 258 dossiers étudiés par le comité technique et départagés par le jury final, les lauréates étaient :

• Marie BROUARD (Les Jardins de Jelena) pour le prix du « FGIF »
  • Schéhérazad KARRAY (Contrôle Technique Châtillon) pour le prix des « Métiers non traditionnellement féminins »
  • Anne CHARPY (Voisin Malin) et Eugénie TRIEBEL/Bérangère FLORIN (Le Vélo Voyageur), ex-æquo, pour le prix de « L’innovation durable et responsable »
  • Ndella DIAKATE (Nett’Bio) pour le prix « Entreprendre dans nos quartiers »
  • Fadima KONTE (Bak Trans) pour le prix « coup de cœur du jury »

Créée en 2001, Ile-de-France Active est un financeur solidaire au service d’une économie durable, créatrice Logo IDF actived’emploi et de cohésion sociale. Membre du réseau national France Active, l’association coordonne 8 associations départementales afin de garantir à chaque porteur de projet un accueil et une expertise de proximité.

creatricesdavenir-idf.franceactive.org