L’Association d’Aide aux Femmes (ADAF) loue en centre ville des locaux vétustes, mal adaptés au projet de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qu’elle souhaite mettre en place. Elle prévoit la création de logements destinés à des ménages relevant des minimas sociaux, en particulier à des femmes seules.
L’ADAF a donc acquis une maison avec jardin située à proximité des commerces et des locaux administratifs. Les Compagnons Bâtisseurs ont été sollicités pour réhabiliter ce bâtiment, afin de privilégier une approche sociale et respectueuse de l’environnement. En effet, le projet est un chantier d’insertion utilisant des matériaux écologiques.
Le projet est une action de chantier avec une équipe de 10 personnes (8 femmes et 2 hommes) en Contrat Avenir. Les 8 femmes bénéficiaires sont de jeunes adultes touchant le RMI. L’association effectue avec elles un travail de mobilisation et dynamisation des ressources sociales et professionnelles, en lien avec une resocialisation.
Les 8 femmes formées apprennent des techniques nouvelles avec l’utilisation de matériaux écologiques, techniques qu’elles pourront ensuite mettre à profit pour valoriser leur expérience sur un marché porteur. L’approche environnementale favorise l’intégration d’un public féminin au secteur du bâtiment.
Les travaux comprennent l’installation de locaux administratifs et collectifs au rez-de-chaussée du bâtiment, et l’aménagement de 5 appartements dans les étages.
Les résultats sont la formation qualifiante et l’emploi pour 50% des bénéficiaires.
Les salariées en contrats aidés ont pu également promouvoir leur travail à travers la réalisation d’une production (exposition, conférence, rencontre d’animation collective) au sein de leurs quartiers.
L’association Compagnons Bâtisseurs Midi-Pyrénées organise des animations, des formations et des actions de chantier dans le domaine du bâtiment ou de l’environnement (chantier d’insertion, chantier familles et ateliers de quartier). Elle vise à la prise en charge par les intéressés de leurs propres problèmes.