Education et Intégration sociale

Café Santé : prévention et accès aux soins en matière de santé sexuelle et reproductive pour les personnes en situation de grande précarité et de vulnérabilité sur le territoire de l’agglomération grenobloise

Planning Familial - Isère France, Auvergne-Rhône-Alpes Projet soutenu en 2018

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite à un constat préoccupant sur les conditions de vie très précaires des populations Roms, la ville de Grenoble a aménagé en 2015 un dispositif d’hébergement d’urgence dans le quartier du Rondeau. Afin de répondre plus spécifiquement aux besoins des femmes, démunies face aux problématiques des violences conjugales et peu informées sur la santé sexuelle et reproductive (SSR), le Mouvement Français du Planning Familial d’Isère (MFPF 38) a lancé en 2015, en partenariat avec l’association Roms Action, le projet « Café Santé ».

Ces ateliers collectifs mensuels visent à informer et sensibiliser les femmes sur les questions de SSR, à renforcer leur autonomie et leur accès aux soins. Face à la fréquentation et à l’intérêt croissants pour les ateliers, MFPF 38 souhaite augmenter la fréquence des ateliers, développer des actions de préventions auprès des jeunes filles et former les travailleurs sociaux sur l’accueil et la prise en charge de ce public. Ainsi, les femmes et les jeunes filles prendront conscience de leurs droits et des conséquences de leurs choix de vie (grossesses précoces, déscolarisation…) sur leur autonomie.

Le Mouvement Français du Planning Familial lutte contre les inégalités sociales et les oppressions et agit pour le changement des mentalités et des comportements.

Pour en savoir plus : http://isere.planning-familial.org/