Formation et Insertion professionnelle

Bidonvilles : scolarisation de jeunes filles aux Philippines

Enfants d'Asie Philippines Soutenu en 2010

Près de la moitié de la population urbaine philippine vit dans des bidonvilles. Cebu City, principale agglomération de l’île de Cebu, compte 1,5 millions d’habitants. L’exode rural gonfle en permanence la population vivant dans des conditions de vie, d’hygiène et de sécurité très précaires. Les jeunes filles en sont les premières victimes. Beaucoup se retrouvent dans la rue, en proie à la prostitution, la violence, les abus physiques, les trafics internationaux, ou la drogue.

L’association Enfants d’Asie a mis en place en 2007 un programme de scolarisation pour les jeunes filles issues de familles vivant en-dessous du seuil de pauvreté dans deux bidonvilles de Cebu City : Carbon et Taboan. Contraintes à travailler ou à garder leurs frères et sœurs pour aider leurs parents, elles ne peuvent aller à l’école ou suivre de formations professionnelles.
Pour l’année scolaire 2010/2011, le programme a accueilli 365 petites et jeunes filles âgées de 3 à 25 ans, dont 45 en garderies, 200 au niveau élémentaire, 75 lycéennes, et 45 étudiantes.
La famille de chaque bénéficiaire se voit attribuer une aide financière couvrant ses frais d’inscription, l’achat de fournitures, d’un uniforme et de chaussures, ainsi qu’une aide alimentaire (6 à 10 kg de riz par mois et par bénéficiaire). Les filles continuant à vivre dans leurs bidonvilles, dans des baraquements sans eau ni électricité, une salle d’étude est mise à leur disposition à proximité. Afin de limiter les risques d’abandon et d’échec, l’association s’assure du soutien et de l’implication des parents par le biais de rencontres régulières. Les bénéficiaires sont suivies individuellement par des assistantes sociales qui attestent de leurs progrès.
Après avoir soutenu la scolarité de 65 jeunes filles en 2009/2010, la Fondation a pris en charge en 2010/2011 les frais de scolarité et d’aide alimentaire de 80 jeunes filles, dont 50 inscrites au lycée et 30 à l’université.

365petites et jeunes filles âgées de 3 à 25 ans pour l’année scolaire 2010/2011
45en garderies
200au niveau élémentaire
75 lycéennes
45étudiantes

Résultats et impacts

Le programme garantit aux bénéficiaires l’accès à une scolarité de qualité jusqu’au baccalauréat, et, pour celles qui le souhaitent, à une formation supérieure professionnalisante. De nouvelles perspectives d’avenir s’ouvrent ainsi pour ces jeunes filles. L’obtention d’un emploi qualifié leur permet d’aider leurs familles à sortir de la pauvreté, et de fonder leur propre foyer en-dehors du bidonville.
Sur les 80 jeunes filles soutenues par la Fondation, 78 ont suivi le programme jusqu’à la fin de l’année scolaire et réussi leurs examens finaux. 3 ont été diplômées, les autres sont passées dans la classe supérieure.

Enfants d'AsieL’association Enfants d’Asie, fondée en 1991, a pour but d’aider les enfants défavorisés d’Asie du Sud-est à construire leur avenir. Elle soutient près de 10 000 orphelins ou enfants en situation de détresse,dans une centaine de centres ou villages. Son action se concentre sur 4 pays : Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines.

www.enfantsdasie.com