L’Association des Agences de la Démocratie Locale (ALDA) a accompagné, en 2016, en partenariat avec l’association locale ARDES, 100 femmes en situation de grande précarité dans la constitution de 5 AVEC (Association Villageoises d’Epargne et de Crédit) inspirée du système des tontines, pour leur permettre de constituer une épargne collective et de développer ainsi une activité économique. Ces femmes ont exprimé le souhait de développer des activités génératrices de revenus collectives.
Ainsi, ALDA poursuit son accompagnement pour aider ces femmes dans la création de 5 coopératives (restauration, agriculture, élevage, artisanat…). Elles recevront un appui dans la structuration d’une coopérative, des formations techniques (étude de marché, business plan, commercialisation…) et des ateliers de développement personnel. Grâce au projet, les femmes renforceront leur capacité d’agir et leur pouvoir économique.
ALDA, l’Association européenne pour la démocratie locale, est dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et la participation des citoyens au niveau local. ALDA se concentre sur les activités facilitant la coopération entre les autorités locales et la société civile.
Pour en savoir plus : http://www.alda-europe.eu/newSite/