Education et Intégration sociale

Autonomisation et insertion professionnelle des femmes vivant en habitat indigne ou à la rue

Accueil, Coopération et Insertion pour les Nouveaux Arrivants (ACINA) France, France Soutenu en 2016

Depuis 2015, ACINA propose un accompagnement socio-professionnel personnalisé aux femmes vivant dans des bidonvilles en Ile-de-France, majoritairement issues des populations dites « roms », souvent sans qualification et victimes de discriminations.
L’objectif : les rendre autonomes grâce à une stabilisation de leur situation sociale et administrative et l’accès à un emploi, mais aussi changer le regard porté sur elles par la société et les femmes elles-mêmes.
Chaque semaine, l’équipe d’ACINA rencontre les femmes pour les orienter et les accompagner dans leurs démarches d’accès aux droits et à la citoyenneté (hébergement, accès aux soins, scolarité des enfants…), et dans leurs recherches d’emploi. Des ateliers collectifs sont également organisés. Chaque femme est parrainée par un-e bénévole de l’association pendant tout le processus d’insertion.

50femmes bénéficiaires