Education et Intégration sociale

Ateliers de formation et d’expression : un premier pas vers la réinsertion professionnelle

Espoir Goutte d'Or France, Île-de-France Soutenu en 2006

La Goutte d’Or est un des quartiers les plus pauvres de Paris, le taux de chômage y est de 23%. Les femmes y sont souvent victimes de violences et de discriminations masculines.
L’association Espoir Goutte d’Or travaille avec un public d’hommes et de femmes âgés de 20 à 45 ans, de toutes origines, socialement très marginalisés. 90% de ces femmes sont au chômage et 50% d’entre elles vivent, souvent seules, dans des logements insalubres. Certaines rencontrent des problèmes juridiques, ont déjà fait de la prison, et toutes font montre d’un état sanitaire précaire.

Le projet, réalisé plus spécifiquement en direction du public féminin accueilli par l’association, a vocation d’engager un processus d’insertion sociale préalable à son insertion professionnelle. Il comprend des ateliers d’expression théâtrale et linguistique, envisagées comme de vrais espaces de compréhension et d’échange femmes/hommes, qui permettent à ce public en grande précarité d’accéder à des connaissances indispensables à une démarche d’insertion professionnelle.
Les ateliers d’écriture comportent un volet apprentissage (alphabétisation, lecture, écriture), ainsi qu’un volet élaboration de textes liés à la relation femme/homme et à l’insertion, et sont sanctionnés par la publication des écrits produits individuellement et collectivement. Quant à l’atelier théâtre, il vise la mise en scène d’un spectacle représenté lors de la fête du quartier et de la journée mondiale contre le Sida, afin d’apporter un autre regard sur un public souvent stigmatisé. Sont également organisés des sorties théâtre et musée, et un suivi mensuel individuel des bénéficiaires.

Ateliers de formation et d'expression : un premier pas vers la réinsertion professionnelle

Résultats et impacts

Les ateliers améliorent l’estime de soi des femmes par la mobilisation de leurs capacités dans le cadre d’un apprentissage d’un « mieux vivre » ensemble hommes et femmes.
Grâce au soutien de la Fondation Raja, deux spectacles visant la promotion sociale des femmes et la réduction de la conflictualité entre genres ont pu être joués à la Goutte d’Or :

• « Voilà de quoi nous voulons parler » qui a été joué au théâtre Le Lavoir Parisien
  • « Errance guidée » qui s’est déroulé dans les rues du quartier de la Goutte d’Or
    Ces deux spectacles ont été préparés sous la Direction de Sylvie HAGGAÏ, metteur en scène et habitante du quartier de la Goutte d’Or.

Association fondée en 1987, Espoir Goutte d’Or vient en aide aux hommes et femmes usagers de drogues en grande précarité. Elle possède 3 programmes : un Centre d’Accueil de jour, un Programme d’Echange de Seringues et un Centre de soins.