Formation et Insertion professionnelle

Atelier tremplin pour la réinsertion et l’emploi

ATRE France, Normandie Soutenu en 2011

Le chômage des femmes est important sur Alençon et la Communauté urbaine. L’atelier d’insertion de l’association ATRE s’adresse à un public essentiellement féminin et rencontrant des difficultés d’insertion (maltraitance conjugale, maladie, isolement, chômage longue durée,..). Il emploie majoritairement des femmes jeunes (18 à 35 ans), seules avec enfants, habitant en zone urbaine sensible et ne possédant pas le permis de conduire.

L’activité développée par ATRE est l’entretien du linge. Les salariés se déplacent au domicile des clients, principalement des personnes âgées, handicapées, ou à faibles revenus, pour retirer le linge sale et livrer le linge propre.

ATRE est l’atelier qui offre le plus grand nombre de postes à un public féminin à Alençon. Les salariés sont engagés par le biais de contrats aidés pour une période de 6 mois renouvelable, et reçoivent un accompagnement tout au long de leur projet d’insertion. Celui-ci se décline en 3 volets : aide à la reprise d’une activité, aide à la recherche d’un emploi, et appui pour les démarches administratives et la résolution des différentes problématiques sociales.

Le projet consiste à finaliser le développement de l’atelier, principalement par l’installation dans des locaux plus spacieux et fonctionnels. En effet, les locaux précédents étaient situés dans une maison ancienne sur 2 niveaux, non ventilée et ne répondant pas aux normes de sécurité. Le déménagement permet d’améliorer considérablement les conditions de travail.

De plus, le plan de développement comprend, afin de pérenniser l’action de l’association, l’achat de matériel supplémentaire ainsi que l’embauche d’une secrétaire, d’une assistante encadrante technique et d’un assistant conseiller en insertion professionnelle. Ces investissements visent à proposer des postes plus nombreux et variés afin de diversifier les compétences des salariés dans l’optique de leur retour vers l’emploi, à leur offrir un accompagnement de meilleure qualité, ainsi qu’à proposer de nouveaux services (paniers de linge à repasser et retouches).

Résultats et impacts

Conventionné pour 21 postes de salariés en insertion en 2010, l’atelier est passé à 26 postes en 2011, puis 28 en 2012. 64 personnes au total (56 femmes et 8 hommes) ont pu être accueillis en 2011, contre 52 en 2010.

Le plan de relance a également permis une augmentation du chiffre d’affaires de 45%.

Le contact hebdomadaire avec les clients contribue au maintien à domicile des personnes âgées et crée du lien social. L’association envisage de créer une antenne en milieu rural afin de toucher les femmes à faible mobilité et les personnes isolées.

ATREL’association ATRE est un atelier et chantier d’insertion créé en 1990 afin d’offrir à des personnes en difficulté la possibilité de se réinsérer professionnellement et socialement en leur proposant un lieu de rencontre et d’échange.

atre61.fr