Droits des femmes et Lutte contre les violences

Atelier d’insertion par la formation aux techniques de création audiovisuelle

CAPSY (Centre d'Accompagnement et de recherche en psychanalyse) France, Île-de-France Soutenu en 2010

Le projet consiste à permettre à un groupe d’une quinzaine de femmes victimes de différents types de violences de s’exprimer. Pour cela, l’association a prévu un atelier avec l’outil audiovisuel.

Accompagnées par un soutien psychologique permanent, elles sont impliquées dans chaque étape de l’atelier : écriture, initiation à la vidéo et à ses techniques, préparation du tournage et répétitions, tournage du film, dérushage et montage, présentation et diffusion du projet.
Les femmes se sentent alors revalorisées et peuvent reprendre confiance en elles.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici choisit de soutenir ce projet qui est un espace d’expression idéal pour que les femmes victimes de violences puissent restaurer leur estime et se réinsérer socialement. L’association CAPSY permet ainsi à chaque femme de s’affirmer en menant à bien un projet à long terme.

Logo CAPSYLe CAPSY est une association qui œuvre pour la prévention et la recherche dans les domaines des troubles psychiques et de la santé mentale depuis 2006. Elle a pour principal objectif d’aider les jeunes adultes entre 18 et 35 ans en difficulté et précarité psychiques.
En ce sens, elle a ouvert en 2008 la CPJA (Consultation de Psychanalyse pour Jeunes Adultes) avec deux points d’écoute à Paris Sud.

capsy.org