Formation et Insertion professionnelle

Atelier de transformation de karité

Métissage Burkina Faso Soutenu en 2017

L’association Métissage a créé à Zagtouli, dans l’arrondissement de Boulmiougou, un centre d’insertion professionnelle et d’immersion. Ce centre comprend des ateliers de tissage, teinture, couture, informatique, visant à donner aux participants les moyens de s’insérer professionnellement, notamment par la création de leur propre entreprise.

L’association crée un nouvel atelier, un atelier de transformation de karité. En Afrique, ce sont les femmes qui sont responsables des activités de transformation agro-alimentaire, réalisées pour l’essentiel manuellement, à l’aide d’équipements rudimentaires.

Le projet consiste en la construction du bâtiment devant accueillir l’atelier, son équipement en matériel de base (moulins à karité, concasseurs, presses à amandes, marmites), ainsi que la création d’un fond de roulement pour l’achat des matières premières.

Les équipements mécaniques permettent d’améliorer les conditions de travail des femmes et de transformer leur production en activité génératrice de revenus. Elles sont formées à produire en quantité importante, à partir d’amandes de karité, du beurre et du savon à base de beurre de qualité. Chacune vend sa production au sein de la population locale et plus largement dans le pays.

Atelier de transformation de karité

Métissage est une association créée à Rennes en 1995. Son objectif est de favoriser l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que le développement local en France comme en Afrique. Elle a déjà mis en place une banque de matériels pour en faire bénéficier les habitants des pays du Sud, et s’engage dans la vie culturelle en Bretagne, en participant par exemple à la semaine en faveur des droits femmes.