Formation et Insertion professionnelle

Atelier de fabrication de beurre de karité

Tilébora Burkina Faso Soutenu en 2008

La formation qui leur est dispensée passe par leur alphabétisation et comprend une sensibilisation à l’éducation sociale et familiale ainsi qu’à l’hygiène. Sont également au programme un atelier de couture, broderie et tissage, l’apprentissage du maraîchage, de l’élevage de volaille et la culture céréalière.

Le projet présenté par l’association et qu’a décidé de soutenir la Fondation RAJA – Danièle Marcovici a pour objet la création d’un atelier de fabrication de beurre de karité, un produit très utilisé dans la vie quotidienne locale et qui sera source de revenus supplémentaires pour la maison. L’atelier sera le seul de la région, les jeunes filles pourront donc faire bénéficier les populations alentour de leur travail pour un moindre coût et ainsi faire vivre la maison.

Dans un second temps, l’association prévoit la fabrication des produits dérivés du beurre de karité : savons et autres crèmes seront autant de sources supplémentaires de revenus, nécessaires à la pérennisation de la maison d’accueil.

Résultats et impacts

Suite au partenariat signé avec la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en 2008, l’association Tilébora a pu, en 2012, proposer l’achat de ses produits aux salariés du groupe RAJA, via l’intermédiaire du Comité d’Entreprise.

Créée en 2006, l’association Tilébora a pour objectif de favoriser l’accès de jeunes filles burkinabés défavorisées à l’éducation et à la formation en vue d’une insertion socioprofessionnelle. Elle a à cet effet créé une maison d’accueil et de formation du nom de l’association pour y accueillir des jeunes filles orphelines en situation difficile, et ainsi leur permettre d’envisager un avenir meilleur.