Formation et Insertion professionnelle

Atelier d’aide à la mobilité et français professionnel pour le retour à l’emploi

Femmes Actives France, Île-de-France Soutenu en 2007

Les structures d’insertion par l’activité économique accueillent des personnes de plus en plus éloignées de l’emploi et rencontrant d’importantes difficultés en français. Leur mission d’orientation et de formation se heurte en particulier aux difficultés des salariés vis-à-vis de l’écrit.

Le territoire de Plaine Commune compte 307 000 habitants, dont ¼ d’origine étrangère. Le taux de chômage y est élevé, le niveau de qualification faible, et le nombre de familles monoparentales féminines très important. L’offre linguistique est insuffisante, et mal adaptée aux besoins et expériences des personnes en insertion.

Le projet propose à des femmes en insertion (en contrats aidés ou en recherche d’emploi) une formation linguistique à visée professionnelle ainsi que des séances pratiques de déplacement sur l’Ile-de-France. Il répond à la fois aux attentes du public et à celles des structures d’insertion.

Pour le volet linguistique, des ateliers hebdomadaires mêlant oral et écrit, et réalisés sur la base de scénarios pédagogiques concrets, en relation directe avec des situations professionnelles ou la recherche d’emploi, ont été proposés. Le travail a été organisé autour de supports originaux qui participent à la création, la libre expression et la valorisation (peinture, photo, poésie).

Parallèlement, les bénéficiaires ont participé à des ateliers de mobilité, animés par un intervenant RATP et une formatrice de Français Langue Étrangère, pour rendre les déplacements en transports en commun plus évidents et accessibles.

14femmes en insertion

Résultats et impacts

14 femmes et 1 homme d’origines diverses (Asie, Haïti, Algérie, Cameroun), d’âges variés et de niveaux linguistiques hétérogènes ont pris part aux ateliers. Tous avaient un projet professionnel identifié dans les secteurs de l’enfance, la couture ou la restauration. Les ateliers ont favorisé les échanges interculturels et la mutualisation des expériences, et ont participé à redonner confiance en soi aux bénéficiaires. Ils ont servi de tremplin à une démarche d’insertion professionnelle globale.

L’Association pour la Création, le Travail, l’Initiative, la Valorisation des Echanges et des Savoir-Faire, Femmes A.C.T.I.V.E.S, a été créée en 1994. Implantée dans le quartier du Franc Moisin à Saint-Denis, elle propose des actions de valorisation en direction des femmes.

www.femmesactives-asso.fr