Education et Intégration sociale

Appui à la mise en place d’un service d’amélioration de la qualité de vie de femmes touchées par le VIH/SIDA

GAS (Groupe d'appui et solidarité) Bénin Soutenu en 2011, 2015-2019

Zone semi-rurale située au centre du Bénin, Savalou est confrontée à de nombreux défis en termes de prise en charge des personnes atteintes par le VIH/SIDA. D’un point de vue social, l’infection au VIH/SIDA vient aggraver les conditions de vie de populations pour la plupart en situation de précarité. Aux difficultés économiques viennent s’ajouter de nouvelles épreuves : rejet, discriminations et stigmatisation, dépression, etc.

Le projet a pour objectif d’aider 65 foyers dont 55 dirigés par des femmes veuves, séropositives et cheffes de famille. Pour cela, l’association propose :

– La stabilisation de leur situation sanitaire, sociale et psychosociale avec la création d’une épargne santé, l’organisation de formations et d’un suivi psychologique et social à domicile.

– Un renforcement économique grâce à des microcrédits en nature : l’association attribue un lot de produits ainsi que le matériel nécessaire au lancement de l’activité économique choisie (matières premières). Les remboursements se font sous forme de don à un autre foyer.

63activités génératrices de revenus créées par les femmes
12enfants déscolarisés sont réintégrés en apprentissage

Résultats et impacts

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient l’association GAS qui tente de rendre leur dignité à des femmes exclues et fragiles à cause de leur séropositivité et de leur vécu. Elles peuvent reprendre confiance en elles et devenir autonomes pour répondre aux besoins de leur famille.

L’association GAS (Groupe d’Appui et de Solidarité) a pour but d’accompagner des initiatives de solidarité, de développement et d’action sociale en France et dans les pays du sud. L’accueil et l’écoute des réfugiés sont les deux orientations fondamentales de l’association depuis sa création en 1979

gas-asso.fr