Droits des femmes et Lutte contre les violences

Accueil et soutien psychique du week-end pour les femmes

Intervalles CAP France, Île-de-France Soutenu en 2009

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a souhaité soutenir le projet de l’association d’ouvrir un lieu d’accueil et de soutien psychique ouvert le week-end pour des femmes en souffrance psychique, sociale, familiale, et confrontées à des violences.

Ce projet est très intéressant car il a pour ambition d’offrir un soutien psychique assuré par un personnel qualifié, d’accès facile et sans rendez-vous obligatoire à des femmes en détresse dont la parole est peu ou pas reconnue.

L’association accueille les adultes à partir de 18 ans dans un lieu qui se veut convivial. Les accueillants sont formés à la psychanalyse, et ont une expérience clinique et institutionnelle. Ils ont pour objectif d’offrir un espace de parole et des moments de pause et de détente. Ils organisent également des entretiens individuels pour permettre à chacun de s’exprimer et de sortir de l’isolement

Logo Intervalle CapL’Association INTERVALLE-CAP (Consultations et Accueils Psychanalytiques), créée en 2003, à Paris (20ème) a 3 objectifs :

• Proposer des Consultations et Accueils psychanalytiques pour les personnes en souffrance psychique et/ou en situation de vulnérabilité sociale.
  • Permettre la recherche psychanalytique à partir de l’enseignement hérité des Docteurs Sigmund Freud et Jacques Lacan
  • Dispenser une formation adéquate auprès de soignants et d’intervenants du champ de la Santé mentale et de l’Aide sociale.

www.cap-intervalle.org