Education et Intégration sociale

Accueil, accompagnement, et prise en charge globale des femmes vulnérables touchées par le VIH/SIDA

IKAMBERE France, Île-de-France Soutenu en 2010

Le projet comprend deux temps d’actions :

• L’accueil et l’accompagnement des femmes : les assistantes sociales les écoutent et évaluent leurs besoins. Les femmes disposent d’une ambiance conviviale, de partage où elles peuvent parler sans crainte et se détendre. Elles peuvent ainsi rompre l’isolement dont elles sont victimes à cause de leur séropositivité. Elles ont également la possibilité de discuter entre elles, ce qui favorise l’insertion sociale.
  • L’insertion professionnelle : chaque femme est reçue individuellement et présente son projet. Elles sont ensuite orientées vers des structures de formation ou vers un emploi, et bénéficient d’un accompagnement à long terme et d’une aide logistique comme pour la rédaction de leur CV et leur lettre de motivation.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a décidé de soutenir le projet de l’association IKAMBERE afin d’aider les femmes touchées par le VIH car elles sont très souvent en difficultés et avec des enfants à charge. Leur réinsertion est très importante pour leur estime et leur bien-être.

Logo IkambereL’association IKAMBERE, créée en 1997, accueille et accompagne les femmes touchées par le VIH dans la région parisienne. Elle soutient aujourd’hui 1552 femmes de tous âges face à la précarité, notamment pour des problèmes d’hébergement, sociaux, matériels et administratifs.

www.ikambere.com