Formation et Insertion professionnelle

A chacune son métier

Initiatives au féminin France, Bretagne Projet soutenu en 2017

Pour accompagner vers l’emploi les jeunes filles déscolarisées des quartiers prioritaires de Lorient et Lanester, Initiatives au Féminin a lancé en 2016 le programme « À chacune son métier ». À travers cette formation collective de 8 mois, les jeunes filles construisent leur projet professionnel dans des secteurs porteurs et traditionnellement investis par les hommes (nouvelles technologies, bâtiment, transport maritime, industrie) grâce à des immersions en entreprise et sur les plateaux techniques de centres de formation. En parallèle, elles bénéficient de cours de remise à niveau scolaire, d’une initiation aux outils numériques et sont sensibilisées aux codes de savoir-être en entreprise. A l’issue du parcours, les jeunes filles sont préparées pour intégrer une formation qualifiante via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. En devenant actrices de leur avenir, elles renforcent leur confiance en soi.

12 jeunes filles de 18 à 25 ans participeront au programme

L’association Initiatives au Féminin a pour but de favoriser, promouvoir le retour à l’emploi d’un publoic féminin en grande précarité par un accompagnement individualisé et aussi collectif, au service de la construction de projets d’insertion socio-professionnelle; de favrosier et accélérer la mixité dans la création d’entreprises dans le département du Morbihan, de soutenir l’entrepreneuriat féminin et de promouvoir l’égalité professionnelle.

> Visiter le site de l’association