Droits des femmes et Lutte contre les violences

7ème édition du festival « Brisez le silence »

Filactions France, Auvergne-Rhône-Alpes Soutenu en 2011

« En France, tous les 2,5 jours, 1 femme meurt suite à des violences conjugales » (source : Filactions). Pour poursuivre la lutte contre les violences conjugales et faire face aux idées reçues, notamment chez les jeunes, les actions de sensibilisation du public doivent être sans cesse renouvelées.

En décembre 1999, l’ONU a proclamé le 25 novembre « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». Organisé depuis 2005 à Lyon, autour de cette date symbolique, le festival « Brisez le Silence contre les violences conjugales » est un événement culturel pluridisciplinaire d’une semaine, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux dangers des comportements conjugaux violents. Le programme se compose de multiples activités de sensibilisation et de moments conviviaux (marche festive et militante, spectacle d’improvisation, village découverte, projection-débat, concert…).

7ème édition du festival « Brisez le silence »

Résultats et impacts

En 2010, l’association Filactions a touché 2 500 personnes au cours de la 6ème édition du festival. Les indicateurs permettant de mesurer l’impact du projet sont tirés des chiffres de fréquentation, et de la couverture médiatique de l’événement. Une étude de satisfaction et un bilan impliquant collectif avec les associations partenaires sont également produits.

Les violences conjugales constituent un enjeu de santé publique nécessitant une prévention auprès des jeunes, une sensibilisation du public et une formation des professionnels. C’est dans cette optique que l’association Filactions est née en janvier 2005. Son objectif ? Mener des actions publiques contre les violences faites aux femmes et contre toute discrimination fondée sur le sexe ou les mœurs.

www.filactions.org