Pour la 2e édition des Prix "Fondation RAJA Women's Awards", 5 associations ont été récompensées pour leurs actions remarquables en faveur des femmes.
3 Grands Prix, d’une dotation de 20 000€, ont été décernés lors de la cérémonie de remise des Prix le 19 novembre 2014, ainsi qu’un Prix « Coup de cœur -France » et un Prix « Coup de cœur – International », chacun doté de 10 000€.
Son action : « Une entreprise sociale au service de l’agriculture familiale » (Burkina Faso)
Depuis 2012, le SIAD soutient 500 productrices d’oignons dans la province de l’Oudalan avec la mise en place d’une entreprise sociale qui leur permet de bénéficier de services innovants et d’augmenter leurs revenus : un accès aux intrants, des contrats commerciaux équitables, des centres de stockage, des formations et un appui technique.
Afin de sensibiliser les communautés aux inégalités femmes-hommes, des clubs d’écoute ont été mis en place.
Les 5 associations finalistes de la catégorie en images :
Son action : « Le Local des Femmes » (Grenoble, France)
Ouvert depuis 2004 à Grenoble, le Local des Femmes est un lieu d’accueil de jour à destination des femmes SDF. Conçu avec elles pour répondre à leurs besoins, elles peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel et participer à des activités collectives de détente et de loisirs.
C’est un lieu où elles peuvent se reposer en sécurité, recréer du lien social et progressivement rompre avec l’errance. Près de 600 femmes ont été accueillies au Local depuis sa création.
Les 5 associations finalistes de la catégorie en images :
Son action : « Appui à l’insertion économique des femmes défavorisées des bidonvilles de Manille » (Philippines)
Avec son partenaire local EnFaNCE, ATIA intervient depuis 2007 auprès des femmes marginalisées des bidonvilles de Manille à travers un programme d’accompagnement psychosocial et économique. Les femmes sont suivies à domicile afin de les aider à résoudre leurs problèmes de façon autonome (santé, éducation, violences…). Un système de microépargne adapté leur est également proposé.
Plus de 2 000 femmes ont déjà bénéficié du programme.
Les 5 associations finalistes de la catégorie en images :
Son action : « Citad’Elles, le féminin sans barreau » (Rennes, France)
Lancé en 2012 par les Etablissements Bollec et la Ligue de l’Enseignement 35, Citad’Elles est un magazine féminin réalisé par et pour les détenues du Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Une trentaine de femmes ont participé au projet depuis 2012, en rédigeant les articles et en réalisant toutes les illustrations.
Les trois numéros annuels sont diffusés à 500 exemplaires au sein de la prison et dans les prisons de la région.
Son action : « Programme de prise en charge des jeunes filles vulnérables » (République du Congo)
Depuis 2006, ASI prend en charge les jeunes filles en situation de prostitution au Congo. Identifiées lors de maraudes, elles sont accueillies au centre de jour de l’association, où elles peuvent participer à des activités socioculturelles, bénéficier d’un suivi psychologique individuel, et être accompagnées dans la définition d’un projet de vie (réinsertion dans leur famille, scolarisation, formation et insertion professionnelle).
200 jeunes filles bénéficient chaque année du programme.