Wake up café : l’association pour une réinsertion durable sans récidive

7 avril 2023

Lors d'une visite terrain sur le site de Montreuil, la fondation a pu interroger Laurence Janin, responsable de la recherche de fonds, ainsi que Benoît de Williencourt responsable du site de Montreuil.

• Pouvez-vous nous présenter l’association Wake Up Café ?

Fondée en 2014 par Clotilde Gilbert, Wake up Café est une association dédiée à l’accompagnement des personnes ayant vécu l’incarcération vers une réinsertion durable et sans récidive, en mettant l’accent sur un accompagnement personnel et socioprofessionnel sur mesure. Ayant été aumônier de prison en maison d’arrêt, Clotilde Gilbert a constaté que les individus qu’elle rencontrait en détention retournaient souvent en prison après leur libération. Pour briser ce cycle, elle a décidé de sensibiliser les dirigeant.e.s d’entreprise à l’embauche d’anciens détenus, considérant l’emploi et l’accompagnement sur les aspects personnels (santé, famille, logement, …) des facteurs clé de réinsertion. Elle a également mis en place des ateliers de théâtre, de philosophie et de sport, qui possèdent un caractère collectif et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté d’entraide pour favoriser une réintégration réussie et durable.

• Combien de personnes avez-vous pu accompagner depuis 2014 ?

Wake up Café a accompagné plus de 1 400 wakeurs (nom donné aux anciens détenus que nous accompagnons) depuis 2014. En 2022, nous avons accompagné 44 femmes.

• Pouvez-vous décrire une semaine type pour les bénéficiaires participant à votre programme ?

Dans nos locaux Wake up Café, les matinées sont dédiées à l’emploi, avec des ateliers collectifs sur divers sujets tels que les codes de savoir-être en entreprise ou comment réussir une prise de poste. Les matinées incluent également un accompagnement individuel pour la recherche d’emploi, la rédaction d’un CV ou la création d’une lettre de motivation.

Le déjeuner est un moment clé et précieux chez Wake up Café, permettant des échanges informels entre les wakeurs, les membres de l’association et parfois des anciens wakeurs.

Les après-midis sont consacrés à des ateliers collectifs axés sur la reconstruction personnelle et l’ouverture au monde, aidant les participants à retrouver confiance en eux et mettre en lumière leurs talents.

Pour plus de précision, nous organisons chaque premier mercredi du mois un dîner avec les wakeurs en cours de programme et des anciens wakeurs. Nous misons énormément sur cette communauté d’entraide et sur la capacité des anciens wakeurs à partager et témoigner de leur expérience.

Le troisième mercredi du mois, nous proposons le Wake up Planet, un événement où d’anciens wakeurs reviennent pour discuter d’un sujet spécifique, sous la supervision d’un coach. Par exemple, la dernière édition du Wake up Planet abordait le thème des « relations homme-femme ».

• Quels défis futurs attendent Wake Up Café ?

Nos défis à venir sont variés : nous poursuivrons notre mission d’accompagnement des individus après leur détention, tout en élargissant notre action en proposant un accompagnement directement en prison. Nous interviendrons avec des ateliers et des parcours basés sur différents programmes que Wake Up Café a conçus et continuera de développer.

• Pour quel projet la Fondation RAJA-Danièle Marcovici vous a-t-elle apporté son soutien ?

La fondation nous appuie dans l’accompagnement des wakeuses sur différents sites de Wake up Café. En France, les femmes représentent environ 4% de la population carcérale. Chez Wake up Café, nous accompagnons entre 8 et 10% de femmes par rapport à notre effectif total. En 2022, grâce au soutien de la fondation, nous avons accompagné 44 femmes, principalement sur les sites de Montreuil et Marseille. Suite à cet accompagnement, environ 60% de ces femmes ont pu accéder à un emploi ou à une formation.

• Quels sont les défis auxquels les femmes détenues peuvent être confrontées ?

Le nombre d’établissements pénitentiaires pour femmes étant limité, les femmes incarcérées se retrouvent souvent éloignées de leur famille, de leurs proches et de leur réseau social. Cela entraîne un isolement particulièrement important et difficile à gérer, ce qui complique leur réinsertion ultérieure. Le travail de Wake up Café repose sur la collaboration avec l’administration pénitentiaire et l’accès aux établissements, afin de pouvoir entrer en contact avec les détenues et présenter les actions de l’association.

Créée en 2014, l’association Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive. Elle propose des parcours à temps plein visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.