Voix féministes 2022 : recueil d’interviews de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

4 janvier 2023

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a recueilli dans "Voix féministes 2022", les témoignages d'une quinzaine de figures contemporaines du féminisme du monde entier.
À retrouver également dans ce livret : les prises de parole de la présidente et de la déléguée générale de la fondation.

« [Il est nécessaire] de relancer une dynamique en faveur des droits des femmes et l’égalité de genre dans une période de montée en puissance des forces conservatrices, voire régressive pour les droits des femmes »

Delphine O, ambassadrice et secrétaire générale du Forum Génération Egalité

2022 sonne l’urgence pour la situation des femmes dans le monde. Des droits fondamentaux ont été remis en question : l’accès à l’avortement aux Etats-Unis, en Pologne et en Hongrie a été fortement restreint par les gouvernements et de nombreuses femmes se trouvent alors privées du droit de disposer de leurs corps. Certains phénomènes se pérennisent ou s’aggravent : féminicides, banalisation des effets du changement climatique sur les femmes et enfants, mariage forcé…

Face et derrière ces inégalités croissantes, se trouvent des militant.e.s, des activistes, des journalistes, des politicien.ne.s, des médecins, des sociologues qui agissent pour améliorer les conditions de vie des femmes ici et ailleurs. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici, dans sa mission de renforcer l’émancipation des femmes, s’est entretenu avec une quinzaine de figures contemporaines du féminisme afin de faire entendre la voix de celles et ceux qui se mobilisent pour changer de paradigme.