Une grande collecte européenne au sein du Groupe RAJA

4 avril 2018

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a organisé une semaine de mobilisation au sein du Groupe RAJA en Europe.

Du 5 au 9 mars 2018, les collaboratrices et collaborateurs se sont toutes et tous mobilisé.e.s pour collecter un maximum de produits d’hygiène et de bien-être au profit d’associations qui accompagnent des femmes victimes de violences.

Cette semaine clôture la grande campagne de lutte contre les violences faites aux femmes, lancée par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et le Groupe RAJA en novembre 2017, et s’inscrit dans le cadre du programme RAJApeople, qui permet aux collaboratrices et collaborateurs de s’investir aux côtés de la Fondation dans des actions de solidarité en faveur des femmes.

Une semaine de mobilisation au profit des femmes victimes de violences

Grâce à la mobilisation des 1700 collaboratrices et collaborateurs, plus d’une tonne de produits d’hygiène et de bien-être a été collectée et a été remise à 15 associations en Europe et 2 associations en France qui accompagnent des femmes victimes de violences.

Les collaboratrices et les collaborateurs de RAJA France et ses filiales françaises (CENPAC, l’Equipier et Welcome Office) ont choisi de soutenir :

• le COMEDE (Comité pour la Santé des Exilés) de Marseille qui offre un soutien médical, psychologique et social aux femmes migrantes dans la région Province Alpes Côte d’Azur.
  • le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) d’Ivry-sur-Seine géré par EMMAÜS Solidarité en partenariat avec le Samusocial Paris. Depuis son ouverture en janvier 2017, le CHU accueille des femmes migrantes, seules ou avec enfants. Accompagnées dans leurs démarches administratives, elles bénéficient d’un suivi médical et psychologique ainsi que d’ateliers socio-culturels et de cours de français pour leur permettent de retrouver des repères et d’acquérir les codes sociaux qui faciliteront la poursuite de leur parcours et de leur intégration.
RAJA benelux

udo baer

Udo Baer

RAJA Royaume-uni

RAJA Royaume-Uni

En une semaine, près de 180 kilos de produits d’hygiène et de bien-être ont été collectés en France et ont été répartis entre les 2 associations !

Lors d’un atelier artistique, le collectif d’artistes Jungleye a travaillé avec les femmes du CHU sur la création d’un journal de bord qui retrace leurs parcours migratoires. Présenté sous forme d’exposition intitulée « Transit Tales », les femmes partagent leurs récits de vie, leurs pensées et leurs désirs pour l’avenir.

Cette exposition a été présentée du 5 au 9 mars au siège de RAJA, les collaboratrices et collaborateurs ont été très touchés par ces témoignages poignants et plein d’espoir. Une semaine de mobilisation solidaire et conviviale appréciée par toutes et tous, qui renforce l’engagement de RAJA pour la cause des Droits des femmes !

transit tales

transit tales Exposition « Transit Tales » au siège de RAJA France