Une belle mobilisation contre la précarité menstruelle dans le Groupe RAJA !

6 avril 2023

Du 8 février au 10 mars, le Groupe RAJA et la Fondation RAJA-Danièle Marcovici ont organisé une collecte de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle. Découvrez les résultats de cette collecte !

Qu’est-ce que la précarité menstruelle ?

La précarité menstruelle est définie comme « les difficultés rencontrées par de nombreuses femmes et filles à se payer des protections hygiéniques du fait de leur faibles revenus ».

En réalité, le coût des menstruations est plus large et comprend les anti-douleurs ainsi que le rachat de sous-vêtements et de literie. Les difficultés économiques rencontrées par les femmes et les filles concernées sont également sociales : les réfugiées, les détenues, les personnes atteintes de handicap ou encore les étudiantes sont fortement touchées par ce phénomène.

Pourtant, l’accès à des protections périodiques est un droit fondamental et répond à un principe de dignité pour les femmes. Les en priver peut représenter un obstacle pour leur scolarisation, leur vie professionnelle, leur bien-être ou encore leur santé.

Face à ce phénomène affectant près de 500 millions de personnes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et le Groupe RAJA ont lancé une collecte de protections périodiques au sein de l’entreprise aux côtés de l’association Règles Elémentaires.

Les chiffres de la précarité menstruelle en France

• Une femme utilise en moyenne 15 000 protections hygiéniques au cours de sa vie*.
  • Dans le monde, environ 500 millions de femmes et de filles n’ont pas accès à des installations sanitaires adéquates pendant leurs menstruations*.
  • Au total, près d’une femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle au cours de sa vie*.
  • Le coût des protections et médicaments antidouleurs s’élève à 7,50 euros par cycle pour une femme ayant des règles d’une durée et d’un flux « moyens », soit près de 3 800 euros pour une vie*.

La collecte de protections périodiques chez RAJA

Pendant un mois, tous types de protections périodiques ont été collectés au sein du Groupe pour l’association Règles Elémentaires. Les collaboratrices et collaborateurs ont été nombreux à se mobiliser et cette opération est un véritable succès :

• 4535 protections périodiques ont été collectées ;
  • Cela représente 226 cycles de règles couverts ;
  • Soit 19 femmes protégées pendant 1 an !

Règles Elémentaires s’est chargé de récupérer les dons et de les transmettre à des organismes sociaux de plusieurs régions : en Ile-de-France et en PACA !

L’association Règles Elémentaires

Créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini, Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.

Leur mission : permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions et faire qu’avoir ses règles ne soit plus un frein dans leur quotidien.

Sources* :

CORDIER Solène & SLAVICEK Marie, Précarité menstruelle : « Quand j’ai mes règles, je dois choisir entre manger ou rester propre », 1 juillet 2019, Le Monde

Causes et conséquences de la précarité menstruelle, Plan International France