Semaine de l’engagement solidaire 2014

2 juillet 2014

UNE SEMAINE DE MOBILISATION EN FAVEUR DE LA SOLIDARITÉ CHEZ RAJA

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a organisé du 16 au 20 juin 2014 la 2e Semaine de l’Engagement Solidaire, au siège européen du Groupe RAJA. Cet évènement annuel est le point d’orgue du programme RAJApeople, qui permet aux collaborateurs et collaboratrices RAJA de s’investir aux côtés de la Fondation dans la défense des droits des femmes, grâce au microDON sur salaire, au bénévolat de compétences et au parrainage de projets.

La Semaine de l’Engagement Solidaire est un moment important de valorisation des projets soutenus par la Logo MecenovaFondation, et de mobilisation des collaborateurs en tant qu’acteurs de la solidarité.

La Semaine de l’Engagement Solidaire a pris une dimension particulière cette année, en s’inscrivant dans le cadre des Défis Mecenova, semaine nationale de mobilisation des salariés en faveur de la solidarité, coordonnée par l’IMS-Entreprendre pour la Cité.

LE PREMIER PRIX RAJAPEOPLE DÉCERNÉ À AFESIP

Danièle Kapel-Marcovici, Claude Pretot et l'équipe de la Fondation

Danièle Kapel-Marcovici, Claude Pretot et l’équipe de la Fondation

Vendredi 20 juin, Danièle KAPEL-MARCOVICI, Présidente de la Fondation et Présidente-Directrice générale du Groupe RAJA, a remis le premier Prix RAJApeople à Claude PRETOT, Président d’AFESIP, l’Association pour les Femmes en Situation Précaire. Depuis 2006, AFESIP accueille les jeunes filles victimes de la traite humaine au Laos et les accompagne dans leur réinsertion socio-professionnelle.

Ce sont les collaborateurs RAJA participant au dispositif du microDON qui ont choisi de récompenser AFESIP, parmi les trois associations finalistes venues leur présenter leurs actions lundi 16 juin. L’association lauréate a reçu la totalité des sommes récoltées pendant un an via les micro-dons des collaborateurs, soit plus de 7000€.

LE BÉNÉVOLAT ASSOCIATIF À L’HONNEUR AVEC LA « JOURNÉE PROBONO » ET LE « SPEED-DATING DU BÉNÉVOLAT »

Journée ProBonoAlors que l’Engagement associatif a été déclaré « Grande Cause Nationale » 2014, la Semaine de l’Engagement Solidaire a permis à une dizaine de collaborateurs RAJA de devenir bénévoles d’un jour lors d’une Journée ProBono, organisée en partenariat avec le Pro Bono Lab. Grâce aux conseils des collaborateurs mobilisés, les associations Solidarité et Femmes Relais d’Aulnay-sous-Bois ont pu, à l’issue de la journée, créer de nouvelles plaquettes de présentation de leurs actions.

Tous les collaborateurs ont également pu rencontrer six associations soutenues par la Fondation lors d’un speed-dating du bénévolat. Ce moment riche en échanges a permis aux collaborateurs de découvrir les activités des associations et, pour certains, de s’engager immédiatement pour une mission de bénévolat.

Pour plus d’informations sur les activités de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et sur le programme RAJApeople, cliquez ICI.