Rêv’Elles moi RAJA : une journée d’échanges, de partage et de découverte de l’entreprise

4 mars 2019

Une nouvelle fois cette année, RAJA a accueilli jeudi 28 février 2019, 17 jeunes filles accompagnées par l’association Rêv’Elles soutenue par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici depuis 2015.
Cette visite est une étape clé du « Parcours Rêv’Elles Ton Potentiel », stage d’une semaine pour aider des collégiennes et lycéennes issues de quartiers prioritaires à trouver leur voie et à définir leur projet professionnel. Le temps d’une journée, les jeunes filles ont pu découvrir le monde de l’entreprise et rencontrer des femmes aux parcours inspirants. L’objectif ? Qu’elles aient davantage confiance en elles et envisagent un avenir professionnel qu’elles n’auraient jamais osé imaginer !

A la découverte de RAJA

En stage depuis plusieurs jours avec l’association Rêv’Elles, les jeunes filles attendaient beaucoup de cette journée : « Je suis curieuse de découvrir l’entreprise RAJA et le monde de l’entreprise, c’est une chance d’être ici », « Je suis impatiente de découvrir de nouvelles choses et surtout de découvrir le monde de l’entreprise car c’est la première fois pour moi » ont-elles déclaré à leur arrivée.

La journée a démarré par une présentation du Groupe RAJA par Camille Rainsard, Directrice des Ressources Humaines. Les jeunes filles se sont ensuite prêtées à l’exercice du photo langage sur les représentations qu’elles ont de l’entreprise, puis à un atelier sur les codes et savoir-être qui y sont spécifiques. Grâce à la présence de l’équipe des Ressources Humaines et de managers RAJA, les jeunes filles ont pu mettre en application ce qu’elles ont appris en réalisant des simulations d’entretiens d’embauche. « Les jeunes filles étaient très différentes des personnes que j’ai l’habitude de recevoir en entretien, elles ont une spontanéité et une fraîcheur qui sont vraiment agréables » souligne Émilie, Chargée de recrutement chez RAJA.

Afin que les jeunes filles découvrent la variété des métiers existants dans une entreprise, elles ont aussi pu visiter les locaux, principalement le centre de distribution et le centre de relation clientèle. « La taille de l’entrepôt est impressionnante », « J’ai bien aimé le fait de voir des femmes manier des machines », « J’étais surprise car je n’imaginais pas que le site RAJA était aussi grand », « C’est intéressant d’avoir un endroit où la logistique et les bureaux sont regroupés » témoignent des jeunes filles.

Rencontre avec des « rôles-modèles »

Plusieurs collaboratrices issues de différents services (Communication, Fondation, Logistique, Centre de Relation Clientèle, Achats, Marketing, Contrôle de Gestion…) se sont mobilisées afin de rencontrer les jeunes filles et d’échanger avec elles sur leur parcours, leur métier et leur vision de l’entreprise.

Les jeunes filles ont pu interviewer ces « rôles modèles » en leur posant des questions concrètes. « J’ai bien aimé cet exercice car Lucile a un parcours vraiment atypique et on peut se dire que notre chemin n’est pas forcément tracé, on a le droit de se tromper et changer d’orientation. C’est rassurant. » explique une lycéenne.

Les collaboratrices ont également apprécié ce moment, comme l’exprime Charlotte, Responsable Marketing Grands Comptes « Je suis très touchée par les échanges que nous avons eus et votre maturité. Merci pour ce que vous m’avez apporté, c’est une chance d’être face à vous aujourd’hui ! ». Elles ont aussi tenu à encourager les jeunes filles « N’ayez pas peur de l’échec. L’échec permet de mieux vous connaître, cela fait partie des étapes de la vie. Soyez fières de vous ! » explique Aménie, Conseillère Commerciale CRC.

Pour clôturer cette journée, Danièle Kapel-Marcovici est venue à la rencontre des jeunes filles afin de partager son expérience et transmettre des valeurs qui lui sont chères : la solidarité, l’audace et l’égalité femmes-hommes. « La curiosité n’est pas un défaut, soyez curieuses ! Soyez honnêtes avec vous-même et avec les autres, cultivez-vous et lisez beaucoup ! N’oubliez pas que rien ne peut vous être refusé, vous avez le droit à tout et de tout faire. Faites-en sorte d’avoir le choix, dans votre vie personnelle et professionnelle. Et pour avoir le choix, il faut être autonome ! » déclare-t-elle.