Prix RAJApeople 2022 – Une forte mobilisation, deux beaux projets récompensés !

30 juin 2022

Cette année, grâce à la mobilisation des collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA, près de 13 000€ ont été collectés via le microDON.

Le microDON, c’est aider des associations soutenues par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici. Chaque mois, il est possible pour les collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA de donner les centimes de leur salaire, et faire un don complémentaire de 1 à 50 euros. Ce don mensuel est ensuite doublé par le Groupe RAJA.

Les sommes collectées sont reversées, tous les ans, à deux associations choisies par les microdonatrices et microdonateurs.

En moyenne, les collaboratrices et collaborateur du Groupe participent à hauteur de 3,9 euros par mois. La collecte de l’année 2021/2022 s’est élevée à 6 463 euros. Ce montant a ensuite été doublé par le Groupe RAJA pour atteindre la somme de 12 926 euros ; ce qui permet de verser 6 463 euros en dotation pour les deux associations sélectionnées.

Les microdonatrices et microdonateurs ont dû voter pour élire deux beaux projets, un en France et un à l’international.

Pour le prix RAJApeople France 2022, l’association lauréate est le Refugee Women’s Centre.

Le Refugee Women’s Centre vient en aide aux femmes migrantes des camps de Calais et de Grande-Synthe, ainsi qu’à leurs enfants. L’association leur apporte un soutien matériel, médical et psychologique. En mai dernier, l’équipe de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a eu l’occasion de rencontrer l’équipe du Refugee Women’s Centre à Calais. Lors de cette visite, La Fondation a été impressionnées par le travail important mené par les membres et bénévoles de l’association auprès des femmes et des familles.

Pour le Prix RAJApeople International 2022, l’association lauréate est l’association BATIK International qui aide les femmes victimes de violences au Vietnam.

BATIK International a mis en place une ligne d’écoute pour les femmes victimes de violences. L’association sensibilise aussi des groupes étudiants et les encourage à monter leur propre projet pour combattre ces violences.  Elle avait déjà gagné un Prix RAJA Women’s Awards en 2018 pour son projet « Aider les ouvrières migrantes à faire reconnaître leurs droits au Vietnam ».

Un grand bravo aux deux associations pour leurs actions !