420 000€ collectés pour les femmes et l’environnement

9 mars 2016

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a remis 420 389€ à cinq associations, afin de financer cinq projets visant à promouvoir l’autonomie des femmes tout en soutenant leurs actions en faveur de la protection de l’environnement. Ces fonds ont été collectés grâce au programme d’actions « Femmes & Environnement », une opération de produits-partage mise en place par le Groupe RAJA de septembre 2015 à février 2016.

Lancé par le Groupe RAJA en partenariat avec la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, le programme d’actions « Femmes & Environnement » est une opération d’envergure européenne qui a mobilisé pendant 6 mois tout le Groupe RAJA dans les 15 pays européens où il est présent. Pendant 6 mois, pour chaque achat parmi une sélection de produits éco-responsables, RAJA a reversé 1 ou 2 € à la Fondation RAJA-Danièle Marcovici. L’objectif : financer 5 projets visant à soutenir et promouvoir le rôle des femmes dans la protection de l’environnement à travers le monde.

plusieurs personnes en train de travailler daans des jardins

Le succès exceptionnel rencontré par cette opération a permis de récolter 420 389 €. Intégralement reversés aux associations, ces fonds permettront de financer cinq projets sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation :

Cinq chèques de 84 078€ ont ainsi été remis aux associations bénéficiaires lors d’une cérémonie organisée le 8 mars au siège du Groupe RAJA.

« Grâce aux fonds collectés, des centaines de femmes vont pouvoir améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles, et agir pour mieux préserver l’environnement. Ces projets vont aussi permettre de changer les comportements et les mentalités, afin de véritablement changer la place des femmes dans les sociétés », a déclaré Danièle Kapel-Marcovici, Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici.

Cérémonie de remise de chèques du programme d’actions « Femmes & Environnement »

POURSUITE DE L’OPÉRATION EN 2016

Cette mobilisation et ce succès ont conduit RAJA à poursuivre le programme d’actions jusqu’au 31 août 2016. Le programme soutiendra trois nouveaux projets, sélectionnés par la Fondation, agissant pour l’émancipation des femmes et la préservation de l’environnement dans les domaines suivants : l’agriculture responsable en Inde (Fondation GoodPlanet), la gestion des ressources naturelles au Sénégal (ENDA) et l’énergie durable en Géorgie (Women in Europe for a Common Future).

Ce programme d’actions s’inscrit dans une mobilisation plus large de la Fondation afin de valoriser et promouvoir le rôle des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.