Les chantiers d’insertion : un tremplin vers l’emploi!

12 novembre 2015

Claire Tournefier3 questions à Claire Tournefier, présidente de Rejoué.

Rejoué est un chantier qui propose à des femmes en insertion une activité originale : le recyclage de jouets.

Soutenu depuis 2013 par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, ce chantier permet à la fois d’assurer la réinsertion de femmes éloignées de l’emploi, de recycler des jouets et de les revendre à un prix solidaire.

QUELLES DIFFICULTÉS RENCONTRENT LES FEMMES QUE VOUS ACCUEILLEZ POUR TROUVER UN EMPLOI ?

Le plus souvent, elles peinent à se loger et à faire garder leurs enfants, parce qu’elles sont isolées et ont peu de moyens.
Certaines femmes ont peu confiance en elles car elles ont eu des parcours de vie difficiles, ou ont vécu des situations de violences.
Enfin, leur niveau scolaire peut être un frein. Elles ont parfois tout à apprendre : la langue française, les codes de l’entreprise…

COMMENT LES ATELIERS ET CHANTIERS D’INSERTION LEUR PERMETTENT-ILS D’INTÉGRER PEU À PEU LE MONDE DE L’ENTREPRISE ?

L’approche unique des ateliers et chantiers d’insertion est de traiter à la fois le volet social et le volet professionnel.Chantiers d'insertion

Ils offrent un cadre d’activité économique bienveillant : les femmes sont écoutées, accompagnées sur le volet social, et conseillées dans leurs démarches pour sortir de leur isolement et devenir plus autonomes.

Ils permettent aussi aux femmes de prendre conscience de leurs compétences, notamment professionnelles, et de mieux connaître le monde de l’entreprise.Travailler les valorise et leur redonne confiance en elles.

Au bout de ce parcours, qui dure au moins un an et demi, beaucoup retrouvent un logement, se projettent dans un métier et retrouvent un emploi !

EN QUOI L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ PAR REJOUÉ PERMET-IL DE RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DES FEMMES ÉLOIGNÉES DE L’EMPLOI ?

Rejoué propose des horaires adaptés aux besoins de ces femmesRejoué propose des horaires adaptés aux besoins de ces femmes : le mercredi, l’atelier est fermé pour leur permettre de s’occuper de leurs enfants, et les autres jours, il est ouvert de 9h00 à 16h30.

Le Chantier propose aux femmes une activité valorisante, qui a du sens : elles ont conscience que cette action sert à la société, et a un impact positif sur l’environnement.

Enfin, l’activité de rénovation des jouets est organisée en différents ateliers, ce qui favorise le travail en équipe.
Cela permet aux femmes de créer quotidiennement du lien, de la relation, et notamment avec des hommes, ce qui est important pour celles qui ont une vision très négative des hommes à cause des difficultés et des violences qu’elles ont pu subir au sein de leurs familles ou de leur couple.

DÉCOUVREZ LES CHANTIERS D’INSERTION SOUTENUS PAR LA FONDATION RAJA-DANIÈLE MARCOVICI :