Les 12 lauréates du Fonds Féministe pour le Climat 2025 sont connues
11 juin 2025Le Fonds Féministe pour le Climat a pour vocation de soutenir des associations à l’international, fondées par des femmes, engagées pour l’environnement et le climat, avec un budget annuel inférieur à 20 000 euros.
Le changement climatique, dont les conséquences affectent l’ensemble de la planète, touche de manière disproportionnée les femmes. Consciente du rôle clé que jouent les femmes dans la préservation des ressources naturelles et la mise en œuvre de solutions concrètes et durables, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici réaffirme son engagement à leurs côtés.
Découvrez les 12 projets soutenus :
- Action pour l’enfance et la santé – Agriculture durable (Burkina Faso)
Formation de femmes en situation de précarité à la culture hors-sol, production d’engrais biologiques et accompagnement vers la création d’activités génératrices de revenus dans le maraîchage.
- Amuame – Plaidoyer (Pérou)
Soutien aux peuples indigènes pour défendre leur droit d’accès à la terre, en cohérence avec leur mode de vie traditionnel (« Bien Vivir » et « Pacha Mama »).
- GAFREH – Entrepreneuriat vert (Burkina Faso)Création d’opportunités économiques pour des femmes vulnérables à travers le ramassage et la valorisation de déchets plastiques dans la région de Houet.
- Girls for Climate Action – Entrepreneuriat vert (Ouganda)
Formation de femmes rurales à l’entrepreneuriat vert pour développer et commercialiser des solutions d’adaptation au changement climatique.
- IDID – Plaidoyer (Bénin)
Renforcement du leadership de jeunes agricultrices afin qu’elles deviennent ambassadrices du climat et actrices du changement au sein de leurs communautés.
- L’Ancre bleue – Agriculture durable (Liban)
Soutien aux maraîchères de l’association via l’agriculture bio-intensive : augmentation de la production, amélioration de la commercialisation et renforcement des compétences agronomiques et entrepreneuriales pour une autonomie accrue.
- La ferme des demains – Agriculture durable (France)
Développement de forêts comestibles, une solution innovante face aux défis posés par les changements climatiques.
- Nalala Tree Foundation – Agriculture durable (Kenya)
Mise en place de pépinières de fruits greffés pour reboiser la région, réduire les effets du dérèglement climatique et favoriser l’insertion professionnelle des femmes Maasai.
- RAMA / Coalición de Acción Feminista por la Justicia Climática – Agriculture durable (El Salvador)
Création de jardins communautaires et plantation d’arbres natifs pour renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir l’implication des femmes rurales dans des actions climatiques collectives.
- RURALDAF – Agriculture durable (Arménie)
Préservation des terres agricoles pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales.
- SASAJA – Gestion des déchets (Népal)
Accompagnement de femmes travaillant dans le secteur informel des déchets pour développer des pratiques de recyclage et d’upcycling.
- Tejiendo Pensamiento – Plaidoyer (Colombie)
Renforcement du plaidoyer international de jeunes femmes indigènes sur les enjeux liés à la justice climatique.
En savoir plus sur les critères d’éligibilité