Le Groupe RAJA et la Fondation RAJA-Danièle Marcovici à nouveau mobilisés contre les violences faites aux femmes

10 décembre 2019

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dans le cadre de son engagement pour les droits des femmes et de son appui au Grenelle des violences faites aux femmes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a mené une grande semaine de mobilisation européenne, commune à l’ensemble des Sociétés du Groupe RAJA en Europe.

Du 18 au 26 novembre, plusieurs événements de sensibilisation et de mobilisation ont permis de fédérer l’ensemble des 3 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ainsi, grâce à une nouvelle « Opération podomètres » toutes et tous ont marché ensemble pour soutenir des associations qui proposent une ligne d’écoute dédiée aux femmes victimes de violences à travers l’Europe.

Nouveau record : 43 millions de pas effectués en une semaine !

Du 18 au 25 novembre 2019, les 3 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupe RAJA ont participé à une grande « Opération podomètres : multiplions nos pas pour faire entendre leur voix ! ». L’objectif pour l’ensemble du Groupe : cumuler 30 millions de pas pour atteindre la somme de 30 000 € à reverser à 15 associations européennes proposant une ligne d’écoute dédiée aux femmes victimes de violences.

En France, les collaboratrices et collaborateurs du siège du Groupe RAJA et de ses agences (Cenpac, Welcome Office, Logisorgues, JPG et Bernard) ont marché au profit de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui est notamment en charge du 3919, le numéro national d’écoute et d’orientation à destination des femmes victimes de violences.

En Europe, les collaboratrices et collaborateurs des Sociétés européennes du Groupe ont marché pour soutenir des associations nationales équivalentes.

Cette opération a rencontré un vif succès : au total, 43 087 985 de pas ont été effectués par l’ensemble du Groupe !

30 000 € reversés à des associations proposant une ligne d’écoute dédiée aux femmes victimes de violence en Europe

Le mardi 26 novembre 2019, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA et Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a remis, au nom des collaboratrices et collaborateurs de RAJA France, un chèque de 15 000 € à Françoise Brié, Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Cette subvention de 15 000 € permettra de prendre en charge 500 appels au 3919.

A l’occasion de cette Cérémonie de clôture de l’Opération podomètres, les collaboratrices et collaborateurs du Siège ont assisté à un atelier de sensibilisation animé par Clémentine Lévy, Responsable Animation et Formation de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Dans les autres pays d’Europe, 15 000 € ont été reversés et répartis à 14 associations nationales proposant également une ligne d’écoute.

Spectacle « Je suis Top » avec la comédienne Blandine Métayer

Le lundi 25 novembre, les collaboratrices et collaborateurs du siège de RAJA sont venu.e.s assister au spectacle « Je suis top » de Blandine Métayer, invitée par la Fondation. Cette pièce, qui retrace le parcours d’une femme (tant sur le plan professionnel que privé) ayant percé le plafond de verre a été suivi d’un temps d’échanges avec les participant.e.s. Blandine Métayer, artiste engagée pour les droits des femmes, a ainsi sensibilisé avec humour les collaboratrices et collaborateurs sur les inégalités femmes-hommes dans le monde du travail.