Fonds d’urgence : soutenir les femmes engagées pour la paix dans le cadre du conflit israélo-palestinien

7 mars 2024

Créé en 2021, le fonds d’urgence de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est destiné à soutenir des associations œuvrant en faveur des femmes et dont les besoins sont prioritaires et immédiats. À la suite de la guerre Israël-Hamas qui a éclatée en octobre 2023 et entraîné une crise humanitaire d’ampleur dans la région, une subvention du fonds d’urgence est octroyée aux associations Women Wage Peace (Israël) et Women of the Sun (Palestine).

Women Wage Peace et Women of the Sun travaillent ensemble pour diffuser une parole de paix, resserrer les liens entre les communautés et mettre fin aux guerres et aux conflits.

Présentation de Women Wage Peace

Fondée en 2014, Women Wage Peace (WWP) est le plus grand mouvement populaire en faveur de la paix en Israël. L’association est composée de 45 000 femmes qui agissent dans l’objectif de rétablir la paix, instaurer la confiance au-delà des clivages et mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Présentation de Women of the Sun

Créée en 2021, Women of the Sun vise à atteindre toutes les femmes de la communauté palestinienne en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, à Jérusalem et dans la diaspora, et à leur donner les moyens d’agir sur le plan politique et économique. L’organisation déploie des actions complémentaires en fonction de la situation des femmes : formation au leadership politique, éducation aux droits, levée des freins économiques, politiques et sociaux…

S’unir pour mettre fin aux conflits dans la région

Ces deux associations, qui font des femmes les actrices de la paix, sont réunies autour d’une cause commune : établir la paix dans la région et entre les communautés.

Le 4 octobre, avant l’attaque du Hamas, elles avaient organisé une marche pour la paix dans leurs pays respectifs, réunissant 1500 militantes. Elles ont par la suite rédigé « The Mother’s Call », une pétition demandant la fin des conflits, la reprise des pourparlers de paix et le respect de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le soutien accordé par la Fondation dans le cadre du fonds d’urgence vise à mettre en place un site internet visant à diffuser largement cet appel à l’international et à renforcer le plaidoyer des deux associations. Disponible en arabe, en hébreu et en anglais, le site permettra de rassembler un maximum de signatures pour demander l’arrêt des conflits dans la région.