Femmes et environnement : la Fondation se mobilise

27 août 2015

En raison des rôles traditionnels occupés par les femmes et les hommes, et des discriminations auxquelles les femmes sont confrontées partout dans le monde, les femmes sont très impactées par les effets du dérèglement climatique, tels que la désertification, les pénuries d’eau ou la pollution.

Partager










Envoyer

Femmes et environnement

Premières victimes du changement climatique et des catastrophes naturelles, les femmes sont aussi porteuses de savoir-faire et de solutions pour s’adapter au changement climatique, et jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de mesures de préservation de l’environnement.

Ce rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique est cependant aujourd’hui peu Femme et environnementreconnu, tout comme l’importance de prendre en compte les inégalités entre les femmes et les hommes dans la mise en place de programmes de protection de l’environnement.

Face à ce constat et alors que se tient la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21) à Paris début décembre 2015, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici se mobilise en faveur de la prise en compte des enjeux de l’égalité femmes/hommes dans les débats environnementaux. En s’appuyant sur près de 10 ans d’actions en faveur des femmes, elle lance un programme d’actions visant à valoriser et promouvoir le rôle des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Elle réalisera tout d’abord une étude approfondie afin de mettre en avant les liens entre l’autonomisation des femmes et la protection de l’environnement, et de proposer, à travers des exemples concrets, des clés pour mieux prendre en compte le rôle des femmes dans la lutte contre le changement climatique.

Cette étude sera dévoilée lors d’un colloque organisé le 8 décembre prochain au Grand Palais à Paris, qui regroupera des experts, des associations et des personnalités engagées qui partageront leurs expériences sur cette thématique. Un appel à projets sur le thème
« Femmes et Environnement » sera ensuite lancé par la Fondation pour appuyer des projets qui mettent en œuvre des solutions concrètes dans ce domaine.

Une opération de « produits partage » sera par ailleurs organisée par le Groupe RAJA à partir de septembre 2015 : une partie du prix de la vente de plusieurs produits commercialisés par RAJA sera reversée à la Fondation qui reversera ensuite l’intégralité de ces fonds à des projets associatifs visant à promouvoir l’autonomie des femmes et à soutenir leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

La mobilisation se poursuivra au sein du Groupe RAJA, avec l’organisation d’une Semaine de l’Engagement solidaire permettant de mobiliser les collaborateurs de l’entreprise autour de cette thématique.

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter