Elles ont toutes une histoire : 9 fondations d’entreprise unies pour la cause des femmes

4 mars 2016

NEUF FONDATIONS D’ENTREPRISE FRANÇAISES UNIES POUR LA CAUSE DES FEMMES

A l’occasion de la Journée Internationale des femmes, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et 8 autres Fondations (Air France, Chanel, Elle, Kering, Orange, Sanofi Espoir, Sisley-D’Ornano, Fonds Solidarity Accorhotels), se réunissent pour la première fois autour de la cause des femmes dans le monde, pour un grand événement audiovisuel intitulé « ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE ».

« ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE » est une collection de 11 portraits de femmes, réalisée par Nils Tavernier et produite par Imagissime, qui seront diffusés sur l’ensemble des chaînes et sites de France Télévisions du 5 au 15 mars 2016.

Découvrez la genèse de ce projet en vidéo :

Cette collection est le signe d’un mécénat dynamique et innovant, comme l’explique Mathilde BOIS DUBUC, Déléguée Générale de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici :

« ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE » est un exemple novateur de mobilisation des fondations d’entreprise autour d’une cause commune, celle des droits des femmes. A travers notre participation au projet, nous souhaitons témoigner des difficiles conditions de vie des femmes du monde entier, et montrer qu’il est prioritaire d’agir pour soutenir leur émancipation ».

A la rencontre de femmes en Chine, au Cameroun, au Sénégal, au Nicaragua, aux Etats-Unis, en Femme qui se fait interviewerrEthiopie, en France, au Cambodge, au Brésil, « ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE » nous fait découvrir leur parcours exemplaire au travers de portraits réalisés au plus près de leur intimité, dans les lieux symboliques de leurs actions.

Ces 11 portraits sont aussi l’expression du travail mené au quotidien par les associations soutenues par ces 9 fondations.
Leur engagement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes dans tous les domaines est mis en lumière par le témoignage de ces 11 femmes, qui grâce à ces organisations, se tiennent aujourd’hui debout, au service de leur communauté.

Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, explique pourquoi ce projet lui tient à cœur :

« J’ai créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici pour toutes ces femmes qui se battent au quotidien, qui ne laissent pas tomber, qui veulent vivre et élever leur enfants décemment, et qui savent que l’éducation et l’autonomie financière sont primordiales. Ce sont ces femmes-là, souvent anonymes, à qui nous donnons la parole aujourd’hui avec ELLES ONT TOUTES UNE HISTOIRE ».

LES PORTRAITS

Chaque portrait illustre un combat nécessaire à mener pour les droits des femmes et rappelle une situation, qui, si elle progresse sur certains plans, demeure un immense défi à relever.

Parmi les 11 courts-métrages, deux portraits présentent des femmes qui participent à des projets soutenus par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

Antonia Martinez Barahona, au Nicaragua, a appris à construire des maisons en terre pour améliorer les conditions de vie des femmes du bidonville où elle vit, avec le soutien de l’association Habitat-Cité.

Ghada Hatem-Gantzer, chef de service à la maternité Delafontaine de Saint-Denis (93), mène son combat pour la santé des femmes.

Découvrez les autres portraits ici !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.elle.fr/Societe/Femmes-a-suivre