Environnement et Climat

L’agroécologie pour améliorer les conditions de vie des femmes et lutter contre la déforestation

Terre et Humanisme Bénin Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement

Le Bénin est un pays majoritairement rural, caractérisé par l’importance d’une agriculture familiale de subsistance, très dépendante des aléas climatiques. Le nord du pays, où se concentre la majorité des activités agricoles et forestières, est caractérisé par un climat sahélien et connait une forte dégradation des ressources naturelles (eau, sols, biodiversité), conséquence conjuguée de pratiques agricoles inadaptées et d’une sévère aridification du climat. La zone est également touchée par un phénomène de déforestation lié à l’augmentation continue de la demande en bois de chauffage et aux activités de transformation en charbon.

Dans ce contexte, les agricultures paysannes ne parviennent plus à faire vivre les familles, dont les plus précaires sont sujettes à l’exode. Globalement moins scolarisées que les hommes, bénéficiant d’un moindre accès aux ressources de tout ordre, et principales responsables des activités agricoles au sein des familles, les femmes sont particulièrement vulnérables à cette précarité. C’est pour favoriser la protection de la biodiversité et renforcer l’autonomie alimentaire des femmes que l’association Terre & Humanisme (TH) intervient. En partenariat avec l’association locale ORAD (Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable), TH a initié un projet de formation à l’agroécologie auprès de 50 femmes (un premier groupe de 10 femmes puis 2 groupes de 20) de 10 villages du département de la Donga au Nord-Ouest du pays. L’association les a soutenues dans l’installation de jardins potagers et les a formées à la fabrication de foyers de cuisson améliorés moins consommateurs en bois. Suite au succès de cette phase pilote d’un an, l’association souhaite reconduire le projet et faire monter en compétence l’ORAD afin d’assurer sa pérennité dans le temps.

35femmes agricultrices formées à l’agroécologie
20femmes leader diffusent les bonnes pratiques acquises en formation

Terre & Humanisme a été fondée en 1994 par des proches de Pierre Rabhi pour diffuser l’agroécologie avec une approche à la fois technique et humaniste.