Accueil » FAQ

f.a.q. PORTEURS DE PROJET

Si la question que vous vous posez ne figure pas dans cette page, vous pouvez nous contacter à l’adresse fondation@raja.fr.

1. COMMENT DÉPOSER UNE DEMANDE DE SOUTIEN AUPRÈS DE LA FONDATION RAJA-DANIÈLE MARCOVICI ?

La Fondation attribue des subventions uniquement dans le cadre de ses appels à projets (2 fois par an). Elle accorde également son soutien à travers les Prix « Fondation RAJA Women’s Awards » (1fois par an).

Pour les appels à projets comme pour les Prix, les demandes se font exclusivement en ligne via la rubrique « Déposer un dossier ». Pour déposer votre dossier, vous devez au préalable créer pour votre association un compte candidat sur le site de la Fondation (gratuit).

1. QUI PEUT DÉPOSER UNE DEMANDE DE SOUTIEN AUPRÈS DE LA FONDATION RAJA-DANIÈLE MARCOVICI ?

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici, sous égide de la Fondation de France, soutient des organismes à but non lucratif français, qui mettent directement en œuvre le projet ou le portent au nom d'une association locale étrangère..

Une association ou autre organisme à but non lucratif étranger, n'ayant pas de siège en France, ne peut prétendre directement à une subvention de la part de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici.

1. JE SOUHAITE DÉPOSER UN NOUVEAU DOSSIER DANS MON ESPACE CANDIDAT, MAIS LE MESSAGE SUIVANT S'AFFICHE : « VOUS N’ÊTES PAS AUTORISÉ À DÉPOSER UN NOUVEAU DOSSIER DE DEMANDE DE SOUTIEN ». POURQUOI ?

Vous ne pouvez pas déposer de dossier en ligne dans les cas suivants :

-  La session de l’appel à projet ou des Prix « Fondation RAJA Women’s Awards » n’est pas ouverte : consultez la page « Déposer un dossier » pour connaître les calendriers des sessions en cours ;

-  Vous avez déjà un dossier en cours de soumission ;

-  Vous souhaitez déposer un dossier moins de 11 mois après votre précédente candidature ;

-  Le bilan final de votre projet n’a pas été réceptionné par la Fondation (dans le cas d’une demande de renouvellement de subvention).

1. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’APPEL À PROJETS ET LES PRIX « FONDATION RAJA WOMEN’S AWARDS » ?

Les subventions accordées dans le cadre de l’appel à projets bi-annuel de la Fondation visent à soutenir des projets en faveur des femmes qui ne sont pas encore réalisés. Les projets soutenus sont choisis par le Comité exécutif de la Fondation. Le montant de la subvention est déterminé par le comité sur la base du montant demandé par le porteur de projet.

Les Prix « Fondation RAJA-Women’s Awards » récompensent des actions déjà réalisées, ayant concrètement contribué à l’amélioration de la vie des femmes et ayant vocation à être poursuivies. La sélection des actions lauréates est effectuée par un jury d’experts et de personnalités qualifiées. La dotation allouée à chacun des trois prix est fixe (20 000€). Les actions lauréates bénéficient d’une médiatisation renforcée.

Plus d’informations sur la page Prix « Fondation RAJA Women’s Awards » de notre site.

1. MON ASSOCIATION PEUT-ELLE CANDIDATER À LA FOIS À L’APPEL À PROJET ET AUX PRIX « FONDATION RAJA WOMEN’S AWARDS » ?

Oui. Si vous représentez une organisation française à but non lucratif répondant aux critères d’éligibilité définis par la Fondation, vous pouvez candidater à la fois à l’appel à projets et aux Prix.

Les projets ou actions soumis à la Fondation ne peuvent pas être similaires pour l’appel à projets et les Prix, dans la mesure où les Prix récompensent des actions déjà réalisées, tandis que les appels à projets visent à soutenir des projets à venir.

1. MON ASSOCIATION A DÉJA BÉNÉFICIÉ D’UNE SUBVENTION DE LA FONDATION RAJA-DANIÈLE MARCOVICI : PEUT-ELLE À NOUVEAU CANDIDATER À L’APPEL À PROJETS OU AUX PRIX « FONDATION RAJA WOMEN’S AWARDS » ?

Oui. Si elle a déjà bénéficié d’une subvention, votre association peut à nouveau déposer un dossier dans le cadre de l’appel à projets aux conditions suivantes :

-  Avoir transmis à la Fondation les bilans intermédiaires et finaux des précédents projets subventionnés

-  Respecter un délai de 11 mois entre deux candidatures.

Une association ayant déjà bénéficié d’une subvention de la Fondation est également éligible aux Prix « Fondation RAJA Women’s Awards ».

A noter pour les Prix "Fondation RAJA Women's Awards" : Les organisations lauréates des éditions précédentes doivent respecter un délai de deux ans avant de pouvoir déposer une nouvelle candidature aux Prix. Les finalistes de l’édition précédente peuvent participer aux Prix, mais pour une action différente de celle déjà présentée.