Accueil » Gynécologie Sans Frontières et ANAK-Aide aux enfants d'Indonésie, les deux associations lauréates des Prix RAJAPEOPLE 2018

Publié le 23/07/2018

Gynécologie sans frontières et anak - Aide aux enfants d’Indonésie, les deux associations lauréates des prix rajapeople 2018

Le 21 juin 2018, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et Présidente Directrice Générale du Groupe RAJA, a remis, au nom des collaboratrices et collaborateurs de RAJA, les Prix RAJApeople 2018 à Claude Rosenthal, Président de l’association Gynécologie Sans Frontières, et à Sandrine Chopin, Vice-Présidente de l’association ANAK-Aide aux Enfants d’Indonésie.

raja France, adepte du micro-don, une pratique solidaire en plein boom

293 c’est le nombre d’entreprises engagées en France pour le don sur salaire en 2017, soit 161 290 salariés selon le baromètre MicroDON publié en mai 2018. Danièle Kapel-Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA, a été une des pionnières dans le domaine en mettant en place le programme RAJApeople en 2013. Ce dernier offre la possibilité aux collaboratrices et collaborateurs de soutenir les actions concrètes et solidaires de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici par le don de l’arrondi sur salaire. Depuis son lancement en 2013, le programme a récolté plus de 46 000€ et a permis d’aider 8 associations grâce au 130 microdonatrices et microdonateurs de RAJA France (soit 20% de l’effectif de l’entreprise).

L’ensemble des dons collectés est reversé une fois par an à 2 associations soutenues par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, élues par les salarié.e.s inscrit.e.s au programme du micro-DON. Cette année encore, 2 associations ont été soutenues avec une dotation totale qui s’élève à 13 500€, soit 6 750€ par association.

le prix rajapeople france décerné a l'association gynécologie sans frontières

Claude Rosenthal, Président de

GSF et Danièle Kapel-Marcovici, Présidente

de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici

ONG créée en 1995, Gynécologie Sans Frontières (GSF) intervient en France et dans le monde pour la santé des femmes dans le cadre de missions dites d’urgence/post-urgence ou dans le cadre de projets visant à combattre la mortalité maternelle par des missions de développement sanitaire et de compagnonnage auprès des personnels soignants. Depuis novembre 2015, GSF intervient dans le Nord et le Pas de Calais auprès des femmes migrantes.

Le Prix RAJApeople va permettre de financer pendant un trimestre supplémentaire le fonctionnement d’un appartement utilisé comme centre accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences ou en grande vulnérabilité.

le prix rajapeople international décerné a l'association anak-aide aux enfants d'asie

Borbala Halpern collaboratrice RAJA et marraine

du projet, Danièle Kapel-Marcovici, Présidente

de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et

Sandrine Chopin, Vice-Présidente de

ANAK-Aide aux Enfants d'Indonésie

ANAK – Aide aux enfants d’Indonésie, est une association humanitaire créée en 2003 qui œuvre pour l’éducation des enfants issus de villages reculés de l’île de Bali, dans les zones où plus de 60 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Afin de sensibiliser les jeunes filles au respect de l’environnement, enjeu très important à Bali, et de valoriser l’entrepreneuriat des femmes, le prix RAJApeople va permettre la mise en place de différents ateliers pratiques pour les étudiantes tels que la confection de savon à partir d’huile de cuisson ou d’huile de noix de coco et également de pâtisseries indonésiennes.

Le site de ANAK – Aide aux enfants d’Indonésie