22 au 25 juin 2017

Festival solidaire Causette

20 juin 2017

Accueil » Fondation RAJA Women's Awards 2016

Des Fondation RAJA Women'S Awards placés sous le signe des 10 ans de la Fondation

A l’occasion de  ses 10 ans, la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, a décerné le 6 décembre 2016 les prix  « Fondation RAJA Women’s Awards » 2016. Créés en 2013, ces Prix distinguent des associations qui mènent, en France et dans le monde, des actions remarquables ayant un impact concret et durable sur l’amélioration des conditions de vie des femmes. Ils mettent en lumière certains combats pour les droits des femmes trop peu connus, et encouragent la poursuite des actions des associations.

D’une dotation globale de 80 000 €, les Women’s Awards du dixième anniversaire de la Fondation ont été décernés à des actions sélectionnées parmi les 345 projets que la Fondation a soutenus depuis sa création en 2006. Les lauréats ont été choisis parmi 12 associations finalistes par un jury extraordinaire composé des membres actuels et anciens du Comité Exécutif de la Fondation (représentants du Groupe RAJA et personnalités qualifiées).

trois grands prix décernés dans les domaines d'intervention de la fondation

Trois Grands Prix de 20 000 ont été attribués dans les trois domaines d’intervention de la FondationRAJA-Danièle Marcovici  :

• Catégorie « Education et Action sociale »

Le Prix a été remis à l’Association Afghanistan Libre, pour la création de Centres d’Education à la Santé (CES) à destination des femmes afghanes. Chékéba Hachemi, présidente de l’association, a rappelé le contexte difficile dans lequel les femmes afghanes restent plongées et l’importance de ce projet. « Avec une éducation de base sur l’hygiène, nous réduisons de 50% les risques ! » a-t-elle précisé.

>> Tout savoir en vidéo sur les finalistes de la catégorie  « Education et Action sociale »

•          Catégorie « Droits des femmes et Lutte contre les violences»

Le Prix a été remis à l’Association Lysistrata, pour son accompagnement envers les femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC). Titouan Lamazou, fondateur de Lysistrata, a alerté sur la situation dramatique que vivent les femmes au Nord Kivu, où le viol est utilisé comme arme de guerre, et que les associations seules ne peuvent pas stopper. « Mon rêve, c’est que notre action ne soit plus utile en RDC» a-t-il exprimé.

>> Découvrir les finalistes de la catégorie « Droits des femmes et Lutte contre les violences »

• Catégorie « Formation et Insertion professionnelle »

Le Prix a été remis à l’Association Fleurs de Cocagne et son activité de production horticole biologique visant à réinsérer les femmes éloignées de l’emploi en Essonne. Le directeur François Bataillard a réaffirmé sa volonté de développer « à sa (notre) petite échelle » l’activité des femmes en difficulté économique.

>> En savoir plus sur les finalistes de la catégorie « Formation et insertion professionnelle »

UN PRIX COUP DE COEUR DU JURY

Lors de la cérémonie, un Prix « Coup de cœur du Jury » doté de 10 000€ a également été décerné. Il a été attribué à l’Association Life Project For Youth (LP4Y), pour son accompagnement visant à accompagner les jeunes-filles mères philippines dans leur insertion socio-professionnelle. Ce Prix récompense le partenariat multidimensionnel noué entre la Fondation et cette association au cours des dernières années.

LE PREMIER PRIX DU PUBLIC

Organisé pour la première fois, un Prix du public de 10 000€ a été remis à l’association Habitat Cité et à son programme de formation à la construction en terre crue à destination des femmes du bidonville de Pantanal au Nicaragua. Une belle récompense qui conclut une campagne de vote en ligne lors de laquelle Habitat Cité a  obtenu plus de 30% des voix.

Ce Prix du Public contribue aussi à sensibiliser aux droits des femmes de façon plus large, tout en valorisant des projets soutenus par la Fondation auprès du grand public et de différents réseaux issus du secteur associatif, du mécénat, des clients et fournisseurs RAJA mais aussi des collaborateurs de l’entreprise. Près de 8500 personnes ont participé au vote !

Publié le 7 décembre 2016